Goggle Analytics

jeudi 24 juillet 2008

Parcourir une année-lumière ?

Je désire créer une station spatiale à une année-lumière, sur la route d'Alpha du Centaure. Avec la technologie actuelle, combien de temps allons-nous voyager ?
  La lumière parcourt en une seconde la distance de la Terre à la Lune. Elle se rend du Soleil à la Terre en 8 minutes 30 seconde, et il faut 12 min pour se rendre sur Mars : Mars est à 4 minutes-lumière de la Terre. Aujourd'hui, une sonde spatiale rallie la planète Mars en 6 mois.
  Pour Saturne qui se situe à environ 1 heure et 19 minute du soleil, je retranche 8 minutes, reste 1 heure et et 11 minutes, je divise par 4 minutes : soit dix huit fois la distance Terre-Mars, en simplifiant, nous voyageons pendant six ans vers Saturne... Dans six ans, vous aurez quel âge ?
  Vous avez saisi. Maintenant Pluton est à 4 fois la distance Terre-Saturne, donc cela donne un voyage de vingt quatre ans.
  Et pour la première étoile, la modeste Alpha du Centaure ? La distance est de 4,39 années-lumière, le calcul, grossier, donne :
  Pour installer une station spatiale à une année-lumière : 38 000 de nos années. Mettons que j'ai été horriblement pessimiste et que nos navettes vont beaucoup plus vite : 30 000 ans.
  Et pour gagner Alpha du Centaure : 130 000 ans.
  Pour conclure, le plus simple est d'effectuer un plongeon en arrière, et de se remémorer, par exemple, ce qu'était l'homme il y a 30 000 ans : Crô-Magnon, et 130 000 ans : Néanderthal. C'est déprimant, non ?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

déprimant ?
peut-être les descendants des premiers migrants vers notre voisine céleste seront-ils devenus sages en arrivant sur alpha...
Ou plus probablement seront-ils morts, épargnant à ce système stellaire le destin de notre pauvre planète, des ses plantes, de ses animaux et de sa diversité humaine.
Pourquoi Dieu a-t-il créé un tel vide sanitaire autour du système solaire et de notre petite terre ?
mesure de précaution ? plutôt rassurant, non ?