Goggle Analytics

samedi 5 juin 2010

A propos de bouddhisme, de novices et de démons

 Le disciple doit comprendre que dieux et démons existent réellement pour ceux qui croient à leur existence et qu'ils possèdent le pouvoir de faire du bien ou du mal à ceux qui leur rendent un culte ou qui les redoutent.
 Bien rares, d'ailleurs, sont ceux qui arrivent à l'incrédulité pendant la première partie de leur entraînement spirituel. La plupart des novices voient réellement des apparitions effrayantes.
 Je ne me hasarderai pas à contredire cette opinion, plusieurs exemples m'ont prouvé qu'elle était fondée. La nuit et les lieux spéciaux choisis pour les colloques avec les démons sont souvent, à eux seuls, suffisants pour produire des hallucinations... J'ai eu l'occasion de m'entretenir avec un ermite, ce lama ne paraissait guère enclin à la superstition et je crus qu'il allait m'approuver lorsque je lui dis :
Ceux qui sont morts sont morts de peur. Leurs visions sont l'objectivation de leurs propres pensées. Celui qui ne croit pas aux démons ne sera jamais tué par eux.
 À mon grand étonnement, l'anachorète répliqua d'un ton singulier :
D'après vous, il doit suffire aussi de ne pas croire à l'existence des tigres pour être certain de ne jamais être dévoré par l'un d'eux, si l'on passe à sa portée.
  Et il continua :
— Qu'elle s'opère consciemment, ou inconsciemment, l'objectivation des formations mentales est un procédé très mystérieux. Que deviennent ces créations ? Ne peut-il pas se faire que, comme les enfants nés de notre chair, ces enfants de notre esprit échappent à notre contrôle et qu'ils en viennent, soit avec le temps, soit soudainement, à vivre d'une vie propre ?
extrait de
« PARMI LES MYSTIQUES ET LES MAGICIENS DU THIBET »

Aucun commentaire: