Goggle Analytics

jeudi 15 septembre 2011

A great gig in the Sky

Il s'agit d'une histoire que je trouve belle et que j'ai entendue à la radio une nuit où je roulais : en 1973, le groupe PINK FLOYD est en pleine effervescence, ils enregistrent leur prochain album, dont le titre sera : DARK SIDE OF THE MOON. Ils ont une chanson composée par Richard Wright, qui cherche une voix pour l'illustrer. Le choix du groupe se porte sur une jeune choriste qu'on vient de leur présenter, Clare TORRY.  Férus d'improvisation, apprentis-sorciers, les Pink Floyd lui demandèrent de chanter en pensant à la mort, et de jouer des émotions qu'elle déclinerait à l'aide de sa seule voix.
  La jeune femme se lance, et, subjuguée par le groupe qui lui demande de tout donner, elle donne. Emportée par la puissance de son chant, elle éclate en larmes, s'excuse d'avoir si mal chanté. Rien ne la rassure...
  Pourtant, après avoir réalisé deux autres prises, le choix se porte sur cette première prise étonnante... La chanson subjugue encore, près de quarante ans plus tard et la nuit où je l'ai écoutée, au volant de ma voiture, j'ai cru revivre la première fois où je l'ai entendue...
  La petite histoire dit que Clare TORRY, payée 30 livres à l'époque, finit par faire un procès pour obtenir une reconnaissance d'auteur, car la partition musicale, honnête et droite, semble bien terne devant le torrent d'émotion que l'étonnante jeune femme a donné... c'est bien elle, la créatrice de ce concert dans le ciel. Quand le modèle, dépassant le maître, s'empare du sujet...

Aucun commentaire: