Goggle Analytics

mardi 22 novembre 2011

Imagination

  Quand on se fait « fort » d'écrire, on passe pour une personne pleine d'imagination, avec un imaginaire riche et des intuitions sidérantes, or, chaque matin, je fais un puzzle, et je redécouvre combien j'ai peu d'imagination.
  Souvent la résolution du puzzle tient à d'infimes détails que l'on met bout à bout sans jamais qu'on puisse voir la progression de la construction, chaque pièce est une énigme bloquante, angoissante, et je ne sais pas où la poser, faute d'être suffisamment observateur, attentif, de distinguer une teinte d'une autre, ou de savoir justement, IMAGINER où pourrait bien se placer ce morceau de puzzle-là.
  Quand il est fini, je suis toujours surpris. Je n'arrive pas à faire le lien entre les pièces assemblées, détail par détail, alors que le résultat global est autre, vaste, imaginatif, et n'a rien de commun avec le travail de bénédictin qui m'a amené là... et l'on se sent tout petit devant la complexité du réel.
 Quant à la morale de cela, j'oublie si vite cette absence, qu'il me faut donc la redécouvrir chaque jour.

Aucun commentaire: