Goggle Analytics

dimanche 15 janvier 2012

Quel est le mot juste pour investisseur ?

 Je ne sais pas pourquoi, mais je n'ai jamais vu ou entendu dire qu'un investisseur investissait... et pourtant j'ai cherché. Mais peut-être n'ai-je pas assez travaillé ? J'ai bien peur qu'il ne s'agisse que d'un euphémisme, pour qualifier nos banquiers. Or le banquier n'investit pas, il prête, éventuellement après enquête, pour savoir s'il sera remboursé. En fait, il n'a confiance qu'en ses pairs.
 On est loin ici de l'homme qui s'investit dans son travail, qui déploie une énergie folle pour développer son entreprise et pallier au manque d'investisseur : tout ce qui est appelé à réussir, a commencé dans la nudité et l'incertitude, c'est ainsi, et les investisseurs répugnent à soutenir la nudité de celui qui s'investi et à voir, derrière l'incertitude, la puissance de son projet.
 Les agences de notation et les banquiers se distinguent par leur incroyable capacité à ne pas sentir l'avenir et à se recroqueviller sur leurs trésors et leurs idées reçues. Les agences de notation trouvaient très profitable la crise des subprimes et les banques modernes répugnent à prêter.
 Donc un investisseur, c'est un banquier, qui n'investit pas et c'est la moindre des hypocrisies de ce Temps que l'on prétend moderne. Plus souvent, l'investisseur spécule, car ces gens, qui s'ennuient, semblent raffoler de ce genre d'activités, plus proche de la roulette de casino, que de l'exercice de la réalité, mais il faut bien le dire, tellement plus excitante.
 L'investisseur est donc un banquier qui joue en Bourse les sommes que lui ont été confiées par ses clients et qui, quand il perd, proclame : «Tant que les actionnaires étaient gagnants, ils n'ont rien dit ». Jérôme Kerviel, qui fit perdre cinq milliards d'euro à son employeur est leur saint patron. Peut-être est-ce la peur, qui pousse à le nommer investisseur et hésiter à dire que nous ne sommes peut-être pas gouvernés par l'intelligence ?
 Si l'investisseur n'a jamais confiance en autrui, à l'inverse, et à l'instar des escrocs, l'investisseur inspire confiance, comment expliquer sinon le fait que chacun répète la moindre de leurs paroles, sans marquer de distance ? L'investisseur inspire donc confiance, pour spéculer, et mettent en faillite leur client lors des crises... peut-être que le mot juste pour investisseur est charlatan ?

Aucun commentaire: