Goggle Analytics

vendredi 27 janvier 2012

La Fontaine et l'injustice

Je n'ai jamais été un parangon de vertu, Mais...
  C'est en Cours Préparatoire, nous étudions « La cigale et la fourmi ». L'instituteur nous demande notre avis. Je m'insurge, je trouve la fourmi égoïste, « Elle ne pense qu'à elle » et tous mes camarades me disent : « Non, c'est normal, la cigale, elle a pas travaillé, elle mange pas » et mon instituteur leur donne raison. Du haut de mes sept ans, je me sens trahi.
  Plus tard, je vois la version en dessin animé de Disney qui est écœurante de bons sentiments, la reine des fourmis sauve la cigale qui fait danser toute la fourmilière au son du violon, une fin heureuse, comme je l'avais désirée, mais elle me donne un sentiment de mensonge. C'est pas comme ça que ça se passe dans la vie. Certains artistes ne semblent bâtir des histoires que pour nous faire croire à ce qui n'arrive jamais.

 Quand j'étais petit, j'habitais un quartier ouvrier, c'est la réponse ouvrière que mes camarades m'avaient donnée, celle que leur apprenaient leurs parents, qui savaient ce qu'était la dureté. Mes parents à moi étaient l'une d'éducation grande-bourgeoise et l'autre fils d'ouvrier devenu petit bourgeois, catholiques tous les deux, ce qui explique beaucoup notre première opposition et son fondement idéologique.
  Disney représente le mythomane, celui qui ment pour ne pas avoir à avouer son propre mensonge, sa propre habitude de fermer la porte à la cigale, en prenant bien soin de lui écraser les doigts au passage...
 Une troisième voie consiste à ramener la fable aux humains et à leurs convictions idéologiques : ce n'est pas parce que j'estime que tu as tort que je vais pour autant te condamner à mourir de faim. La force des idées, même si l'un parvenait à démontrer qu'il a raison, ne donne pas le droit de faire mourir de faim ceux qui ne l'ont pas imité.
  A quoi sert la raison si la raison sert à commettre un meurtre ?

Aucun commentaire: