Goggle Analytics

dimanche 11 mars 2012

Le patois de chez nous

Dans mon pays, dès ma naissance
Les premiers mots que j'entendis
Au travers de mon « innocence »
Semblaient venir du paradis.
C'était ma mère, toute heureuse,
Qui me fredonnait à mi-voix
Une simple et vieille berceuse,
En patois...
        Le joli patois de chez nous,
        Est très doux !
        Et mon oreille aime à l'entendre.
        Mais mon cœur le trouve plus doux,
        Et plus tendre ! (refrain)
Dans mon pays, au temps des sèves,
A l'âge où d'instant en instant,
L'amour entrevu dans nos rêves
Se précise dans le Printemps.
Cueillant les fleurs que l'avril sème
Un jour, pour la première fois,
Une fille m'a dit : « Je t'aime »
En patois...
* (refrain)
De mon pays blond et tranquille
Quand je suis parti « déviré »
Par le vent soufflant vers la Ville,
Mes vieux et ma mie ont pleuré.
Pourtant, jusqu'au train en partance,
M'ont accompagné tous les trois
Et m'ont souhaité bonne chance
En patois...
* (refrain)
Loin du pays, dans la tourmente
Hurlante et folle de Paris,
Où ma pauvre âme se lamente
Un bonheur tantôt m'a surpris !
Des paroles fraîches et gaies
Ont apaisé mes noirs émois :
J'ai croisé des gens qui causaient
Mon patois...
.........   Gaston Couté (1880-1911)
Les meilleures musiques sont du groupe « P'tit Crème ». Je ne trouve pas d'enregistrement libre d'accès du Patois, mais voici un lien où vous pourrez écouter un extrait

Aucun commentaire: