Goggle Analytics

dimanche 29 avril 2012

En passant par la Lorraine...

En passant par la Lorraine,
Avec mes sabots   (bis)
Rencontrai trois capitaines
                           Refrain : 
                           Avec mes sabots,
                           Dondaine oh oh oh !
                           Avec mes sabots
Rencontrai trois capitaines, 
Avec mes sabots (bis)
    Ils m'ont appelé Vilaine
    Je ne suis pas si vilaine
             Puisque le fils du roi m'aime
             Il m'a donné pour étrenne
                        Un bouquet de marjolaine
                       Je l'ai planté dans la plaine
                                S'il fleurit, je serai reine
                               S'il y meurt, je perds ma peine...
Je vous propose aussi la Route aux quatre Chansons de Brassens. Claude Duneton raconte que la chanson actuelle date de la IIIème république, elle a été adaptée d'une mélodie bretonne («M'en revenant de Rennes», où Rennes serait devenue Lorraine (occupée par l'empire prussien) et où les paroles auraient été adaptées d'une chanson :
C'était Anne de Bretagne,
Duchesse en sabot,
C'était Anne de Bretagne,
Duchesse en sabot.
Revenant de ses domaines en sabots,
                Miritontaine, ah ah ah !       Vive les sabots de bois !
Revenait de ses domaines,
Entourée de châtelaines,
        Voilà qu'aux portes de Rennes,
        L'on vit trois beaux capitaines,
             Offrir à leur souveraine,
             Un joli pied de verveine,
                      S'il fleurit tu seras reine,
                      Elle a fleuri, la verveine,
                            Anne de France fut reine
                            Les bretons sont dans la peine...
  Les amours d'Anne de Bretagne et de Louis XII sont célèbres, pourtant la mélancolie qui imprègne « En passant par la Lorraine » est infinie... Tiens, écoutons aussi les Sabots d'Hélène, par Brassens, toujours

Aucun commentaire: