Goggle Analytics

dimanche 2 décembre 2012

L'amour et l'amitié (Henri Tachan)

Entre l'amour et l'amitié, 
Il n'y a qu'un lit de différence,
Un simple pageot, un pucier
Où deux animaux se dépensent,
Et quand s'installe la tendresse
Entre nos corps qui s'apprivoisent
Que platoniquement je caresse
De mes yeux ta bouche framboise,
Alors l'amour et l'amitié
N'est-ce pas la même romance ?
Entre l'amour et l'amitié
Dites-moi donc la différence...
    Refrain : Je t'aime, mon amour, mon petit,
                    Je t'aime mon amour, mon amie...
Entre l'amour et l'amitié,
Ils ont barbelé des frontières,
Nos sentiments étiquetés,
Et si on aime trop sa mère
Ou bien son pote ou bien son chien,
Il paraît qu'on est en eaux troubles,
Qu'on est cliniquement freudien
Ou inverti, ou agent double,
Alors qu'l'amour et l'amitié
Ont la même gueule d'innocence.
Entre l'amour et l'amitié,
Dites-moi donc la différence...
                                                  Refrain
Entre l'amour et l'amitié,
La pudeur a forgé sa chaîne
A la barbe du Monde entier
Et de ses gros rires gras de haine.
Bon an, mal an, les deux compagnes
Se dédoublent ou bien s'entremêlent
Comme, sur la haute montagne,
Le ciel et la neige éternelle.
Entre l'amour et l'amitié
Se cache un petit bout d'enfance.
Entre l'amour et l'amitié
Il n'y a qu'un lit de différence...
                                                  Refrain
C'était en 1978, que j'écoutais cette chanson, j'étais en maths sup et en internat à Paris, et il me souvient que, loin des mathématiques et de la physique, nous, garçons réputés pour notre invraisemblable épaisseur de brute, nous avons mené une véritable discussion de salon plusieurs soirs de suite sur la vérité de l'amour et de l'amitié... C'est une très jolie chanson d'Henri TACHAN, chanteur un peu oublié, il n'y a qu'une unique version intégrale  de la chanson, hélas sans image, et un extrait de concert avec image mais incomplet... 

Aucun commentaire: