Goggle Analytics

dimanche 3 février 2013

Joseph (Georges Moustaki)

                  Voilà c'que c'est, mon vieux Joseph
                  Que d'avoir pris la plus jolie
                  Parmi les filles de Galilée,
                  Celle qu'on appelait Marie.
                                       *
                  Tu aurais pu, mon vieux Joseph,
                  Prendre Sarah ou Déborah
                  Et rien ne serait arrivé,
                  Mais tu as préféré Marie.
                                       *
                  Tu aurais pu, mon vieux Joseph,
                  Rester chez toi, tailler ton bois
                  Plutôt que d'aller t'exiler
                  Et te cacher avec Marie.
                                       *
                  Tu aurais pu, mon vieux Joseph,
                  Faire des petits avec Marie
                  Et leur apprendre ton métier
                  Comme ton père te l'avait appris.
                                      *
                  Pourquoi a-t-il fallu, Joseph,
                  Que ton enfant, cet innocent,
                  Ait eu ces étranges idées
                  Qui ont tant fait pleurer Marie ?
                                      *
                  Parfois je pense à toi, Joseph,
                  Mon pauvre ami, lorsque l'on rit
                  De toi qui n'avais demandé
                  Qu'à vivre heureux avec Marie.
                                      *
 Georges Moustaki (1934), poète et auteur de chansons, dont je ne peux que vous encourager à visiter le site. Cette chanson-là a quelque chose de plus qu'une simple évocation biblique, sous l'originalité du point de vue, évoquer ce Joseph que la postérité a tant maltraité, peut-être y a-t-il aussi du métèque immigré d'un bout à l'autre de la Méditerranée... J'ai trouvé une version vinyle...
 J'y ajoute aujourd'hui une date de décès, mercredi 22 mai 2013. Giuseppe Moustaki nous a quittés, et on ne peut que lui souhaiter un paradis, avec de jolies femmes, des instruments de musique nouveaux et tout résonant de sambas...

Aucun commentaire: