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jeudi 4 juillet 2013

Génie singulier de la chanson : Gus Kahn (1886-1941)

Suite à l'article consacré à une chanson, « Love or Leave me », j'ai été amené à me pencher sur son auteur, et découvert que celui-ci est un immense parolier, dont vous avez déjà certainement chanté plusieurs de ses plus grands succès... « sans savoir le nom de l'auteur », comme disait Charles Trenet.
Gus Kahn, immense auteur américain, possède des fiches ... mais elles sont toutes en anglais. Je vous propose une traduction assez libre de l'une d'elles :
Né en Allemagne en 1886, Gustav Gerson Kahn arriva enfant aux Etats-Unis. Il vécut à Chicago où il fit ses débuts en écrivant des vaudevilles.
Parolier prolifique, Gus Kahn avait un art poétique pour façonner les chansons qu'il écrivait. Il rencontra un grand succès, en écrivant avec Eddie Cantor, pour Al Johnson qui popularisa beaucoup de ses chansons. On peut citer « Pretty Baby » (1915), « Toot, toot, Toutsie (Goodbye) » (1921), « Yes, Sir, That's my Baby » (1925) ou « Makin' Whoopee » (1928), les deux dernières ayant été écrites avec Walter Donaldson.
Kahn et Donaldson produisirent par la suite une série de succès, incluant notamment des chansons sentimentales avec Ruth Etting, dont les plus célèbres sont sans conteste : « Love me or Leave me », qui passa au cinéma, avec Doris Day jouant le rôle de Ruth Etting,  et « My Baby just Cares for me » qui fut interprétée par Nina Simone qui en fit un succès mondial.
Son association avec Isham Jones fut également source de succès : « It Had to Be You » (1924) avec Johnny Mercer dont on dit qu'il fut le plus grand succès de la chanson populaire jamais écrit. Il décède en 1941.
Son travail se retrouve dans plus de quarante films, dont « Casablanca », « Annie Hall » et « Quand Harry rencontre Sally ». Un autre succès vient de la chanson : « I'll see You in My Dreams » (1924) qui devint le titre, en 1951, d'un film relatant la vie de Kahn : Danny Thomas jouant le rôle de Gus Kahn et Doris Day celui de son épouse.

Alors que certaines de ses chansons semblent datéesles œuvres de Kahn ont la singularité de transcender les frontières musicales. « Dream a Little Dream of Me » (1931), par exemple, a été présentée par le Wayne King Orchestra, popularisé par Kate Smith, repris par Frankie Laine en 1950, enregistré par Louis Armstrong avant de connaître un succès dans la version qu'en donnèrent « The Mamas and the Papas » en 1968 et apparu sur la bande sonore de « Beautiful Thing » (1996).

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