Goggle Analytics

dimanche 4 août 2013

Poème lyrique (Tola DORIAN)

      Reviens à moi dans les brumes d'un songe,
      Dans les parlants silences de la nuit,
      Avec ta joue en fleur, ton œil céleste où plonge
      Un clair soleil qui sur son azur luit...
      Ô temps qui m'ont quitté, venez avec vos larmes, 
      Ô souvenirs d'amour... espoirs... alarmes
                                    *
      Venez dans les vapeurs fuyantes de la nuit !...
                                    *
Ô trop doux rêve, ô rêve d'amertume
Dont le réveil devait m'offrir le ciel,
Où des Élus l'attente amoureuse s'allume
D'un saint espoir, lorsque l'ange Azraël
Entr'ouvre avec lenteur, l'inexorable porte,
Qui laisse entrer, se ferme, et ne veut plus qu'on sorte :
                              *
Ah ! viens m'ouvrir le bleu portail du ciel !
                              *
      Reviens encor, que je puisse revivre
      Tout ce passé, froid sous l'oubli vainqueur ;
      Dans mon sommeil, amour, reviens pour que je livre
      Mon cœur, mon souffle à ton souffle, à ton cœur !
      Penche-toi, parle bas, comme aux heures fanées, 
      Depuis combien de temps, depuis combien d'années ?...
                                    *
      Songe des temps finis, reviens hanter mon cœur ? ...
                                     -
Il y a encore une semaine, je ne connaissais rien de Tola Dorian (1839-1918) qui, venue en France en 1872, à la suite d'un divorce, épousa Charles Dorian, écrivit de la poésie, traduisit en France Percy Bysshe Shelley et fut une personnalité marquante de la vie parisienne... Je m'étais rendu dans une brocante, où j'ai trouvé ce vieux livre jaunâtre et effrangé, et, quand je l'ai ouvert, découvert qu'il était empli d'une poésie forte et pleine de sève. A découvrir...
Profitons-en, comme un cadeau, pour lire un deuxième poème :
                       -
Combien un espoir est tenace !
Comme il se détache à regret
Du cœur qu'il tenait en sa nasse
Et qui, lentement, s'y mourait !
                      -
Lambeau par lambeau lorsqu'il tombe
De cette âme qu'il laisse à nu
Elle sent le froid de la tombe
D'où ce fantôme était venu.

Aucun commentaire: