Goggle Analytics

dimanche 20 octobre 2013

Lettre de mon frère (Félix Leclerc)

        C'est à perte de vue
        Que j'avais du beau blé
        Mais tu ne l'as point vu
        J'en suis pas consolé
        Le petit du voisin
        Qui était si joli
        Est devenu vaurien
        Depuis qu'il a grandi
                        -
        Si, on t'a attendu,
        Mais tu n'es point venu,
        T'aurais vu du beau blé
        Maintenant il est coupé
                        -
        Je sais qu'il y en aura d'autres
        Mais oui comme de raison,
        Mais aussi ce sera d'autres
        Qui le regarderont.
                        -
        La fille qui t'a aimé
        Est une vieille à présent
        Si tu t'étais montré,
        Elle serait moins vieille sûrement.
                        -
        Puis le feu a détruit
        La maison des Bradley.
        Avant que ce soit rebâti,
        On sera tous enterrés
                        -
        La forêt à son tour
        Où t'as gravé des noms
        La forêt de tes amours
        Elle l'a eu en plein front
                        -
        J'ai retardé tant que j'ai pu
        Avant de couper mon blé
        Mais quand l'froid est venu
        Y a ben fallu l'couper
                        -
        Nous autres, on tue ce qu'on aime
        C'est pas qu'une drôle de vie
        Mais ce qui nous fait le plus d'peine
        C'est que tu sois loin d'ici
                        -
        C'est à perte de vue 
        Que j'avais du beau blé
        Mais tu ne l'as point vu
        J'en suis pas consolé.
Félix Leclerc (1914-1988) est un chanteur dont on ne dit jamais assez de bien, comme cette étrange Lettre de mon frère, qui a l'air d'une chronique nostalgique, sans plus, jusqu'à ce vers étrange : « Nous autres on tue ce qu'on aime », et on se demande si c'est vraiment le hasard si la fille est devenue vieille, et si le feu a détruit la maison et la forêt avec des noms gravés, on se pose la question du tragique, il y a tout un roman qui gît dans cette chanson et j'en ai parfois le vertige... 
La version que j'ai trouvée diffère de celle que j'avais, je me suis permis de rajouter les strophes nouvelles, sans en éliminer.

Aucun commentaire: