Goggle Analytics

samedi 28 décembre 2013

Des nouvelles de mon chat

Depuis six mois, mon chat — Jules — a un ventre distendu. Depuis un mois, il a droit à un demi comprimé de cortisone enrobé dans une pâte à la graisse de canard, et il a retrouvé un peu de tonus et d'appétit. Néanmoins, il m'a fallu enlever les coussins de chaise, ses griffes se prennent dedans, et je l'ai vu tomber une fois. Et les chaises représentent la hauteur maximum de ses sauts...
Vendredi matin, il a vomi, et il n'a rien voulu manger, pas même son médicament. Je me suis dit : « C'est la fin... ». J'ai obtenu un rendez-vous chez un vétérinaire ouvert.
 De retour à midi, j'ai eu un doute : il avait mangé ses croquettes, dont le fameux médoc, et il avait trouvé la ressource de se cacher entre deux couvertures pour dormir. Néanmoins, je ne me voyais pas revenir autrement que seul de chez le vétérinaire.
 Une fois sur place, le vieux chat mourant s'est réveillé, il a commencé par geindre de manière menaçante, puis il s'est mis à feuler, et, quand je l'ai sorti de sa caisse — exercice difficile avec un chat qui retrouve l'usage de ses griffes pour s'accrocher à sa caisse — pour le poser sur la table du vétérinaire : à cracher... tout ce que mon chat a toujours fait chez tous les vétérinaires, hurlant, menaçant : « Retenez-moi ou je fais un malheur ! ». Ça m'a presque rassuré de le voir montrer de si belles dispositions.
 Il restait néanmoins assez faible pour se laisser manipuler, ce qui a permis au vétérinaire de procéder à deux échographies : le chat, feulant, crachant, fut retourné dans un sens, puis dans l'autre. Sur l'échographe, le vétérinaire m'a montré le liquide dans l'estomac et dans le cœur (et expliqué que c'est ça qui le fatiguait), j'ai (lâchement) dit oui. Je n'y comprends pas grand chose, mais ça m'a rassuré d'entendre que ça valait la peine d'essayer un médicament qui allait drainer tout ça.
 Au soir, l'estomac était moins distendu, effet immédiat du médicament, et l'animal semble moins flappi (car il y a du liquide dans le cœur aussi) : le vieux chat a donc toujours bonne patte et bon feulement, à l'extérieur, et grande douceur en intérieur... Et on lui accorde de très bonne grâce un petit délai.

Aucun commentaire: