Goggle Analytics

dimanche 27 avril 2014

Lettre à un rêveur (Lucid Beausonge)

Lettre à un rêveur qui s'ignore
Qui jongle avec les « faudrait » et les « y a qu'à »
Retourne coucher dans son décor,
Quand le réel reprend ses droits,
Vendez-moi une île déserte
                         -
     Il pensait tout haut dans sa tête
     Que la petite avait de quoi
     Qu'il pourrait profiter peut-être
     De la fille qui vient d'en bas
     Vendez-moi une île déserte
                         -
     Quand le vieux, lui, la regarde
     Avec ses yeux de vieux cochon
     Sexe rongé de phallocrate
     Qui voit en chaque femme le ballon
     Vendez-moi une île déserte
                         -
     Ne parlons pas d'elles qui se terrent
     Encore moins d'elles qui, de surcroît,
     En vertu d'une morale précaire
     Leur laissent volontiers tous les droits
     Vendez-moi une île déserte
                         -
     Silence digne des catacombes
     Silence digne de morts vivants
     Quand la violence se tient dans l'ombre
     Quand la violence tient bien son rang
     Vendez-moi une île déserte
                         -
     Je vais, mais je suis somnambule,
     Et j'ai presqu'oublié le nom
     De ces violeurs dont la minuscule
     Se tient dans l'fond d'leur pantalon
     Vendez-moi une île déserte
                         -
     Lettre à un rêveur qui s'ignore...
C'est par cette chanson que j'ai découvert le Printemps de Bourges, il y a trente trois ans...
           
Lucid Beausonge a connu un parcours peu académique, plusieurs albums, des drames, et une vie trop remplie pour qu'elle ait eu le temps de faire une carrière, sa chanson a traversé les époques, témoin têtu d'un talent qui ne s'est jamais démenti.
Aujourd'hui, elle donne aussi des cours de chant

Aucun commentaire: