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mercredi 16 juillet 2014

IXV : véhicule suborbital (ESA)

 On ne compte plus les tournants industriels que l'Europe, et la France a fortiori, ont manqué depuis cinquante ans : électronique, informatique, téléphones, et il est surprenant de voir soudain une entreprise être développée avec prudence, pas à pas, dans la conception d'un véhicule orbital. Il y avait eu, en 1986 — à l'époque de la Navette Spatiale — un projet de navette française, Hermès, qui n'avait pas dépassé le stade de la planche à dessins...
 Le fait est que l'Agence Spatiale Européenne tente — lentement, mais c'est une qualité — de rattraper son retard en matière de vols habités. Il y a eu tant d'obstacles, de ministres prétendant que l'Espace ne serait jamais fréquenté que par des robots... que c'est une surprise heureuse que de voir apparaître un véhicule expérimental, si peu sûr d'exister qu'il s'appelle IXV...  inconnu, ou, en faisant tourner les lettres, XIV une homophonie en chiffres romains de Louis XIV ? 
 À proprement parler, IXV ne sert à rien, juste à montrer la capacité des européens à concevoir un véhicule sub-orbital, le lancer dans l'espace, et montrer qu'il peut rentrer sur Terre, en traversant l'atmosphère, et revenir intact, en s'appuyant sur l'air par sa surface ventrale en guise d'ailes, et avec deux petits sabots mobiles à l'arrière qui permettront de l'orienter.
CONCEPTION :
Le projet de l'Agence Spatiale Européenne (ESA) remonte officiellement à 2005, quand l'Agence Spatiale Européenne a lancé les premières études. Au regard de la navette spatiale, de ses réussites et de ses échecs, au regard de l'absence de véhicule capable d'emmener et ramener des astronautes vers la station spatiale internationale (hormis les Soyouz russes... à l'avenir fort compromis), et de la perspective inéluctable d'envoyer des hommes dans l'espace pour des missions au long cours, l'Europe vise actuellement à combler le retard considérable qui a été pris en la matière. 
Depuis — j'en ai parlé précédemment—, l'ESA s'est associée à un des projets de véhicules suborbitaux développés sous l'égide de la NASA en entrant dans la société Sierra Nevada Corporation(Dream Chaser). Mais, en parallèle, les études se sont poursuivies, et en 2005, un conglomérat regroupant quarante industriels et organismes nationaux sous la houlette de Thalès Alenia Space Italia a été formé avec pour mission de développer un premier véhicule suborbital.
En 2014 ont été programmés les TESTS ULTIMES DE L'IXV : L'Agence Spatiale Européenne annonce que les tests finaux de l'IXV ont débuté, aux Pays-Bas, et qu'ils dureront jusqu'en septembre, date à laquelle, s'ils sont couronnés de succès, le véhicule suborbital sera transporté vers la base spatiale de Kourou.
DATE DE LANCEMENT :
Le lancement de ce premier véhicule expérimental est prévu pour la première quinzaine de novembre.


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Mise à jour du mercredi 11 février 2015 : IMAGES DU LANCEMENT 


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