Goggle Analytics

vendredi 12 septembre 2014

Curiosity rejoint le mont « Sharp »

La NASA annonce que, après deux ans de trajet, le rover Curiosity a atteint le but de sa mission à long terme, le mont Sharp, la montagne qui s'élève au centre du cratère Gal, le lieu de son atterrissage.
 Suite à une usure précoce de ses roues et aux difficultés du terrain, l'inquiétude avait été grande, aussi le rover a dû suivre une route légèrement décalée de ce qui avait été prévu initialement, et il vient d'atteindre une éminence, nommée le mont Pahrump, à partir de laquelle les autorités de la Nasa ont décidé de débuter l'étude du mont Sharp.
-
 Initialement, Curiosity avait été programmé pour rejoindre la butte Murray et y commencer son travail d'analyse du terrain, mais en fait, les collines Murray et Pahrump se situent sur la même frontière géologique, c'est-à-dire sur les terrains qui constituent le socle du mont Sharp.
Cette décision est la conséquence des analyses menées depuis deux ans, et le fait que le matériau géologique, tout en étant le même que celui de la butte Murray, présente des conditions d'étude plus favorables : les pentes sont plus douces, et le matériau géologique plus facile d'accès.
Voilà une mission à long terme bien vaillante, et nous lui souhaitons de poursuivre sa brillante moisson de découvertes...
-

Aucun commentaire: