Goggle Analytics

vendredi 26 septembre 2014

Deux sondes en orbite autour de Mars

L'actualité spatiale orbite par paires : en début de semaine, la NASA annonce la mise sur orbite de la sonde Maven, envoyée il y a six mois, et dont la mission consistera à étudier l'atmosphère martienne. Ici, ce n'est pas la première fois, et après leurs premières missions, dans les années quatre-vingt dix, où seule une sonde sur deux parvenait à destination sans encombre, il s'agit désormais d'un type de trajectoire parfaitement maîtrisée par les ingénieurs de la NASA.

À ses côtés, la sonde indienne, Mars Orbiter Mission, est d'une grande modestie, sauf que l'Inde rejoint un club très fermé — comportant désormais 4 nations — en réussissant à envoyer une sonde vers Mars, et, en particulier, à maîtriser le freinage qui permet, une fois arrivé sur place, de s'insérer en orbite polaire. À titre de comparaison, les Russes ont perdu les 3 sondes qu'ils ont envoyées vers Mars en 1988, 1989 et 2011. Vu la qualité des images, la sonde indienne est très modeste, mais que la nation Indienne parvienne en moins de trente ans, à développer une industrie spatiale performante, et capable de cette prouesse exceptionnelle est un événement majeur (et en plus, ils l'ont fait avec un tout petit prix, lié à une trajectoire particulièrement astucieuse...)
Mars compte donc deux sondes en orbite en plus de Mars Express (ESA), de Mars Odyssey (2001), Mars Reconnaissance Orbiter (2006), soit un total de cinq missions : trois américaines, une européenne et désormais une indienne. Et vous avez vu ? Les ingénieurs indiens comptent un nombre non négligeable d'Ingénieuses...

Aucun commentaire: