Goggle Analytics

dimanche 2 novembre 2014

The Rain Song (Robert Plant, Jimmy Page, Led Zeppelin)

This is the springtime of my loving-
The second season I am to know
You are the sunlight in my growing-
So little warmth I've felt before.
It isn't hard to feel me glowing-
I watched the fire that grew so low.

It is the summer of my smiles-
Flee from me keepers of the gloom.
Speak to me only with your eyes
It is to you I give this tune.
Ain't so hard to recognize-
These things are clear to all
From time to time. Oh...
-
Talk talk-
I've felt the coldness of my winter
I never thought it would ever go
I cursed the gloom that set upon us...
But I know that I love you so
-
These are the seasons of emotion
And like the winds they rise and fall
This is the wonder of devotion-
I see the torch we all must hold.
This is the mystery of the quotient-
Upon us all a little rain
Must fall, just a little rain?
Ooooh, yeah yeah yeah!
-
        C’est le printemps de mon amour,
        La seconde saison que je connaisse
        Tu es le rayon de soleil qui grandit en moi
        Douce chaleur qui me manquait avant,
        Ce n’est pas difficile de me sentir brûlant —
        Je regardais le feu qui montait si lentement.
-
        C’est l’été de mes sourires —
        Enfuyez-vous, gardiens de l'Obscurité.
        Parle-moi seulement avec tes yeux
        C’est à toi que je dédie cette chanson.
        Est-ce si difficile de se reconnaître ?
        Ces choses sont claires pour tous 
        De temps en temps... Oh !
-
        Parle, parle,
        J’ai touché le froid de mon hiver,
        Je n’ai jamais pensé que cela arriverait
        Je poursuis l’obscurité qui nous envahit 
        Mais je sais que je t’aimais tant.
-
        Ce sont les saisons de l’émotion
        Et, comme le vent, elles montent et descendent
        C’est merveilleux, l'attachement, 
        Je vois le flambeau que tous, nous devons porter,
        C’est le mystère de l’échec
        Sur nous tous, une faible pluie
        Doit tomber.
        Seulement une petite pluie ?
        Oh !
 -
The rain Song (Robert Plant & Jimmy Page pour Led Zeppelin)
 Que les anglicisants pardonnent ma traduction, mais depuis des semaines, je profite des loisirs que me laisse mon travail pour effectuer une cure de Led Zeppelin. En ces temps de violence entre manifestants et C.R.S., je repense à Malik Oussikine, mort en 1986, aux « Autonomes » qui venaient pourrir les conflits étudiants en cassant tout, ils pulullaient à Jussieu. 
 Je me souviens d'une A.G. étudiante où des orateurs venaient expliquer que le sens de la grève, c'était d'aller au conflit avec les C.R.S. Ils font peur, c'est sûr, c'est des professionnels. À l'époque, il existe un bataillon de C.R.S. à moto, avec un comparse en selle muni d'un gros bâton : quand ils fonçaient, comme une cavalcade, dix motos côte à côte, c'était la panique.
 Je me souviens aussi du stupide coup de bâton que je me suis pris un soir, en face du campus de Jussieu bouclé par les C.R.S. 
 La violence, c'est l'argument que certains utilisent pour dissimuler le fait qu'ils refusent de se servir de leur tête. On n'a pas toujours le choix de refuser la violence, certes, mais on l'a, souvent, il faut de la force, mentale, pour l'éviter et la refuser. Je n'aimerai jamais la violence : 

« Fête l'amour », me disait Robert Plant, Jimmy Page, et Led Zeppelin. Parfois, ce sont les souvenirs qui parlent le mieux du présent...

Aucun commentaire: