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lundi 22 décembre 2014

2014 : projets de véhicules spatiaux avec équipage

Juste un petit tableau, pour résumer une année riche en développement nouveaux :

En matière de vol spatial habité, depuis l'abandon des navettes spatiales américaines, la Russie exerce un monopole avec son véhicule SOYOUZ, capable d'emporter trois humains, et qui est en service depuis 1967, quarante-sept ans ! En particulier, les américains se sont retrouvés en étroite dépendance des russes pour le renouvellement des équipages à bord de la station spatiale internationale.
Cette situation de monopole n'était pas saine, mais elle permettait d'économiser du développement. Toutefois, la volonté guerrière des dirigeants russes est venue ruiner, guerre après guerre tout espoir d'une coopération durable (Tchétchénie, invasion de la Géorgie, annexion de la Crimée, guerre civile en Ukraine). Si les USA ont réussi à se passer assez vite de la Russie pour l'alimentation de la station spatiale, en faisant appel à l'Europe (cinq ATV), au Japon (quatre vols du H-II transfert vehicle), puis à des opérateurs privés américains (Orbital Sciences (un vol a échoué très récemment), et Space-X), le renouvellement du Soyouz par des projets concurrents s'est révélé long et délicat : leur fiabilité est une qualité qui sera difficile à égaler.
Pour réaliser un véhicule avec équipage, outre une capsule, il faut aussi disposer d'un lanceur lourd d'une grande fiabilité. Les deux projets sont parallèles, mais distincts :
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Lanceurs lourds :
9 juillet 2014 : la Russie connaît un joli succès en plein été 2014 avec un nouveau lanceur lourd, la fusée Angara, qui a mis plus de vingt ans à être développée. Un nouveau lancement doit avoir lieu le 23 décembre.
5 décembre 2014 : La NASA teste le lanceur lourd DELTA HEAVY-4 lors du vol inaugural d'Orion.
18 décembre 2014 : L'Inde, par le biais de son agence ISRO, teste elle aussi, lors du vol inaugural de sa capsule, un nouveau lanceur lourd, le GSLV-Mk3.
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Capsule habitée, vol surorbital :
En désignant les sociétés Boeing, et Space-X, la NASA a délégué cet automne des sociétés privées la misson d'emmener et de ramener un équipage vers la Station Spatiale Internationale. Pour l'instant, il ne s'agit que de décisions, mais les véhicules (CST-100 et Space-X Dragon) sont d'ores et déjà très avancés. 
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Capsule habitée, capable de se déplacer dans l'espace :

. Le 5 décembre, la NASA a testé sa capsule Orion, et l'essai grandeur nature est un succès.
. Le 18 décembre, l'agence indienne ISRO, teste elle aussi une capsule habitée, le LVM3-X, et cet essai est un succès.

=/= Manque à l'appel la première capsule européenne, munie d'un bouclier thermique, l'IXV, qui aurait dû être testée en novembre, mais dont le vol a été annulé (il devait survoler la forêt amazonienne, générant un risque écologique qui a conduit à un report du vol en février). L'Europe, malgré ses récents succès en matière de sonde (!), est en retard pour les véhicules habités, et l'IXV,  première tentative de créer un bouclier thermique, est la clef qui pourrait débloquer cette voie...
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Ces projets n'empêchent pas de me rappeler que la Chine possède déjà une navette suborbitale pour sa station spatiale . Les Chinois ont déjà fait montre de leur capacité à envoyer des hommes dans l'espace, et l'agence spatiale chinoise a un projet de lanceur lourd (Longue-Marche 5) qui doit être testé en 2015. Mais surtout, avec la mission Chang'e 5 T1, la Chine a réussi elle aussi un test important, en envoyant une capsule qui a effectué une orbite autour de la Lune, (test pour un retour d'échantillon lunaire).

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Après des années d'apathie, et de tergiversations, les nations du monde reviennent, certes à pas soigneusement comptés, vers cet espace, hostile, coûteux, complexe quand il s'agit d'y envoyer des hommes, certes, mais riche de développements dont les retombées sur Terre sont, et seront, inestimables : l'avenir des voyages dans l'espace, même à faible distance de la Terre, promet d'être un des enjeux du XXIème siècle. Croisons les doigts pour que les annonces de 2014 soient suivies de réalisations dans les années à venir.

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