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vendredi 30 janvier 2015

IXV : prototype en cours d'essai

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 Programmé initialement en novembre 2014, le vol inaugural du prototype de l'IXV prévoyait de lui faire survoler la forêt amazonienne. En raison des risques de pollution par l'hydrazine, composé essentiel au combustible des fusées mais hautement toxique pour la vie, le vol avait été annulé et reporté.
 Le lancement est désormais annoncé pour le 11 février 2015 : la nouvelle trajectoire, plus sécurisée, l'emmènera au-dessus des océans, elle durera 1H40, jusqu'à 320 kilomètres d'altitude, d'où il redescendra dans l'atmosphère. Passé la période critique, il sera freiné par des parachutes et des ballons permettront de le maintenir à flot le temps qu'il soit récupéré. Il convient de rajouter à ce discours un nombre conséquent de « Si » : et souligner chaque affirmation d'un « Si tout se passe bien », car, il faut bien une première fois en toute chose, et c'est le tout premier pas européen sur le développement d'un véhicule spatial capable d'emmener des hommes dans l'Espace. Le prototype contient une grande quantité de capteurs, qui permettront d'analyser le comportement en vol.
Sous la maîtrise d'œuvre de Thales Alenia Space Italia, l'IXV est un prototype qui permettra de tester, à vide, l'envoi d'un vaisseau spatial, muni d'un bouclier thermique, technologie clef pour qui veut développer un véhicule capable de voyager avec des hommes dans l'espace.
Le prototype IXV sera lancé avec une fusée de conception italienne, Vega, développée par l'Europe, et il est actuellement en cours d'assemblage...
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IXV dressé à la verticale pour l'assemblage
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Finitions sur le module IXV
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Insertion de l'IXV à l'intérieur de la coiffe
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