Goggle Analytics

jeudi 22 janvier 2015

Revue SOLARIS, No 193

-
Ce matin dans ma boite à lettres, j'ai trouvé SOLARIS numéro 193ème du nom, avec une couverture de Tomislav Tikulin. En page 27, vous trouverez une nouvelle intitulée :
Cargo Zhuang Zhi
dont je suis l'auteur. C'est curieux, la nouvelle donne souvent plus de travail qu'un roman. Comme j'aime la nouvelle, j'avoue que j'y porte une attention plus... soutenue. L'écriture est plus exigeante, car il s'agit de suggérer l'immensité, ou le poids d'une vie, ou la répétition de l'humiliation avec intensité, et un nombre restreint de mots... les réécritures sont si nombreuses qu'on cesse de les numéroter.
 Puis, une fois que la nouvelle a été retenue, ici la revue Solaris qui lui a trouvé de l'intérêt — entre dans l'arène des mots le correcteur. Ce correcteur fut une correctrice, Elisabeth Vonarburg, qu'on ne présente plus, et elle fut plus exigeante qu'un directeur de collection ! Qu'elle en soit remerciée. Et un grand coup de chapeau à Joël Champetier et à ses interventions aussi apaisantes qu'élégantes. Quant à l'histoire... il s'agit d'un cargo qui ravitaille de prestigieuses missions spatiales, et le cargo, outre un précieux ravitaillement apporte aux « Héros de l'espace », un peu méprisants, et immensément frustrés, un équipage d'experts et expertes du sexe et de ses joies nécessaires...
Illustration : Laurine Spehner
Remerciements particuliers à Elisabeth Vonarburg, Pascale Raud et à Joël Champetier pour leur soutien et leur constance !

Aucun commentaire: