Goggle Analytics

samedi 21 mars 2015

Eclipse de soleil

-
Un satellite de l'ESA qui observe le soleil, a pu prendre une série de clichés qui donne une jolie petite vidéo :
Ce qui me réconcilie avec cette p... d'éclipse : précisons que je suis cameraman, et je travaillais vendredi matin, à France 3, il n'y aurait rien eu de plus facile que d'installer une caméra derrière le bâtiment et de filmer l'éclipse à travers les arbres dénudés de notre petit espace vert. Ça aurait été joli, et on aurait pu ouvrir — ou terminer — avec ça le journal du midi.
J'avais acheté Ciel & Espace, comme tous les mois, mais, je suis toujours très fatigué et je n'ai pas vérifié. Quand je l'ai ouvert, quelques jours après, pas de lunettes pour l'éclipse. Quand je lui en ai parlé, la vendeuse m'a regardé comme un demeuré, ou un escroc : Eclipse ? Une éclipse ? À quelle date ? Une éclipse totale ? Et quand je lui ai dit que l'éclipse totale avait lieu du côté des îles Hébrides, elle m'a répondu : Eh ben j'irai pas.
Difficile d'être cru par une personne persuadée que vous êtes un menteur. Quoi qu'il en soit, elle ne m'a pas donné de lunettes, et vu l'accueil, je n'avais guère envie de lui acheter un second numéro de Ciel & Espace, seule revue à avoir prévu l'éclipse et joint des lunettes à son numéro. Personne n'avait de lunettes à vendre (pour avoir vu un sujet à la télé, bravo aux instits qui se sont décarcassés pour bâtir des boites noires pour leurs élèves)
Mais pour moi, comment faire ? Mercredi, je me suis rendu en ville, j'ai fait trois buralistes, tous dévalisés. Le photographe, non plus, n'avait rien, mais il m'a dit qu'un magasin rue Royale avait des filtres . J'ai compris un autre magasin de photos, près de la Loire, je m'y suis rendu pour découvrir qu'il avait fermé. Fatigué, mais furieux à l'idée de manquer l'éclipse, j'ai pris le chemin du retour, avant de revenir sur mes pas, et d'essayer l'opticien de la rue Royale, celui qui a une lunette en vitrine.

Oui. Ils en avaient, m'a dit une charmante vendeuse, et bien que ce soit un peu cher, j'en ai pris deux. Je me voyais déjà... en train de filmer l'éclipse, j'avais tout prévu, sauf l'épaisseur de grisaille qui régnait sur la région ce matin là. Pas d'éclipse, et pas de papier solaire qui est resté soigneusement emballé. Rendez-vous en 2022 et regardons à nouveau les images de Proba-2.

Aucun commentaire: