Goggle Analytics

jeudi 29 octobre 2015

Un bol d'air sur Churyumov-Gerasimenko

-
L'E.S.A. nous présente sur son site les résultats de la spectrométrie effectuée par Rosetta sur Churyumov-Gerasimenko : les analyses révèlent une abondance relative, mais surprenante de différents gaz :
— mono-oxyde de carbone (CO)
— di-oxyde de carbone (CO2)
— De l'eau (H2O)
et une grande variété de gaz à base :
— d'Azote (élément : N / gaz : N2), de Carbone (C) et de Soufre (S)
— même des gaz nobles ont également été détectés : de l'Argon principalement.
 La surprise vient de ce que les mesures révèlent une quantité importante d'oxygène (O2), or, ce gaz, le troisième élément le plus répandu dans la nature, avait été jusqu'à présent considéré comme rare, car, étant fortement réactif, sa concentration reste toujours faible. 

 Les exobiologistes avaient même proposé sa mesure pour évaluer la probabilité d'existence d'une vie... Avec ce résultat, tout est remis en cause, annonce l'article de l'ESA. Soyons justes : il est établi que les toutes premières formes de vie étaient fondées sur le gaz carbonique, CO2, et qu'elles rejetaient de l'oxygène, O2, dans l'atmosphère, et que c'est plus tard, quand cet oxygène est devenu important que des processus biochimiques à base d'oxygène ont vu le jour.
-
-
  Mais Churyumov-Gerasimenko, dont les chercheurs se demandaient quelle était son activité chimique ne cesse de bousculer les tenants disons d'une certaine simplicité, supposant un corps assez inerte, mélange de roches et de glaces, avec une dégazage d'eau — au passage du périhélie — important. Or, depuis un an, observations et découvertes se multiplient.
 Chury présente une grande variété de gaz et d'éléments organiques (Carbone, Soufre, Azote), et des réactions variées. Churyumov-Gerasimenko ressemble beaucoup plus désormais à une cocotte en fonte qui « botte-botte » à petit feu à chaque passage au périhélie, laissant à supposer que les processus à l'origine de l'éclosion de la vie seraient courants, naturels pour tout dire (plus besoin de dessein) : des molécules organiques y ont été détectées, ainsi que des précurseurs d'une chimie organique complexe. Les clefs de la biologie semblent toutes présentes et la surprise vient de les découvrir une si grande variété sur un objet aussi désolé et isolé que Churyumov-Gerasimenko.

Aucun commentaire: