Goggle Analytics

lundi 2 novembre 2015

Ballade (Paul Verlaine)

                     BALLADE

          Mon jardin fut doux et léger,
          Tant qu'il fut mon humble richesse :
          Mi-potager et mi-verger,
          Avec quelque fleur qui se dresse
          Couleur d'amour et d'allégresse,
          Et des oiseaux sur des rameaux,
          Et du gazon pour la paresse.
          Mais rien ne valut mes ormeaux.
-
          De ma claire salle-à-manger,
          Où du vin fit quelque prouesse,
          Je les voyais tous deux bouger
          Doucement au vent qui les presse
          L'un vers l'autre en une caresse,
          Et leurs feuilles flûtaient des mots.
          Le clos était plein de tendresse.
          Mais rien ne valut mes ormeaux.
-
          Hélas ! Quand il fallut changer
          De cieux et quitter ma liesse,
          Le verger et le potager
          Se partagèrent ma tristesse,
          Et la fleur couleur charmeresse,
          Et l'herbe, oreiller de mes maux,
          Et l'oiseau, surent ma détresse.
          Mais rien ne valut mes ormeaux.
-
                    ENVOI
                          -
          Prince, j'ai goûté la simplesse
          De vivre heureux dans vos hameaux :
          Gaîté, santé que rien ne blesse.
          Mais rien ne valut mes ormeaux.
                                                                   PAUL VERLAINE
Poème extrait de « AMOUR », recueil dont Wikipedia m'apprend qu'il fait partie du tryptique comprenant « SAGESSE » et « BONHEUR ». Mais rien n'égale l'infinie nostalgie que lui suggèrent la tendre attirance de ces « deux ormeaux », on ne se remet jamais des passions de notre jeunesse ?

Aucun commentaire: