Goggle Analytics

vendredi 4 novembre 2016

CZ-5 : longue marche de la Chine

 La République Populaire de Chine a procédé hier au lancement de sa nouvelle fusée : CZ-5, Changzheng 5, ou Longue Marche (je ne résiste pas au plaisir de mettre le lien en rouge). 
-
-
 Vous pouvez consulter ci-dessous la vidéo, assez publicitaire, mise en ligne par les autorités chinoises :
-
 En quoi est-ce important ? La Chine développe actuellement une nouvelle génération de lanceurs appelés à prendre le relais de la génération Longue Marche 2, 3 et 4. La Longue-Marche-5 est un lanceur lourd de la même classe que la fusée Delta IV-Heavy !
-
 Le lancement a eu lieu hier, jeudi 3 novembre 2016 et est un succès, voir la vidéo ci-dessous :
-
À l'instar du Space Launch System développé par la NASA, la Longue Marche-5 est capable d'emporter 23 tonnes en orbite basse et treize tonnes en orbite géostationnaire (et donc bien au-delà) : si l'on risque l'hypothèse d'un retour vers la Lune, objectif avoué des Européens, possible pour les Américains et très déterminé pour les Chinois, ces lanceurs lourds sont les outils qui permettront d'assumer l'ambition d'aller de l'avant et d'explorer plus avant, au moins, l'espace proche, à commencer par notre satellite naturel ou un de ces astéroïdes géocroiseurs si nombreux sur l'orbite de la Terre autour du Soleil (plus d'un millier...).

Aucun commentaire: