Goggle Analytics

dimanche 6 novembre 2016

Eglise fortifiée Saint-Martin à Vigneux-Hoquet

 À la Toussaint, je me suis rendu sur la tombe de mes parents à Avesnes-sur-Helpe, et au retour, ma route a croisé le circuit des églises fortifiées de la Thiérache. Mon père aimait beaucoup ces églises, assez modestes, qu'il visitait régulièrement, notamment celle de Vigneux-Hoquet. que je vous propose de parcourir, en photos et en carte postale.
-
-
 Dominant le chœur, une poutre maîtresse est ornée de statues, il s'agit, m'apprennent quelques recherches d'une Poutre de gloire qui donna naissance par la suite aux jubés, la fiche Wikipedia l'affirme, mais sur les panneaux explicatifs de Saint-Martin, à Vigneux-Hoquet, on lui donnait un autre nom. L'essentiel est que ces poutres de gloire sont assez rares et souvent le fait de petites églises...
-

-
(arbre de Jessé, détail d'un vitrail de la cathédrale de Reims)
-
 Au centre, un Christ domine, sculpté en ronde bosse dans la poutre, la figure de Jessé endormi : la Bible lui attribue la grande filiation qui va du roi David jusqu'au Christ. (je rajoute ici une autre représentation de Jessé, sur les vitraux de la cathédrale de Reims). Et au dos, un crâne, sans doute une Vanité, un appel à la sagesse qui, en ce jour de mémoire de mes disparus, prenait une teinte étrange...
-
 Je n'ai pas trouvé grand-chose sur ces églises, mais ces contrées longtemps controversées entre les rois de France, l'empire des Habsbourg, le duché de Bourgogne ont vu passer trop d'armées et la nécessité de ces donjons semble aller de soi.
(carte postale vendue sur place que je me permets de reproduire)

Aucun commentaire: