Goggle Analytics

vendredi 3 mars 2017

Rétro sur cinq ans de présidence et de spatial

 Alors que la fusée VEGA s'apprête à lancer le second satellite SENTINEL-2B, dédié à l'observation de la Terre, je me souviens que j'ai voté François Hollande, en priant secrètement pour que ce président de crise soit un président de New Deal : puisque nos industries sont bloquées, ouvrons des chantiers qui aillent de l'avant, au nombre desquels j'aurais bien rêvé, par exemple, d'un observatoire astronomique spatial.
-
-
 Cinq ans plus tard, je me souviens d'un communiquant opportuniste applaudissant à l'atterrissage de Philae (et partant avant qu'on s'aperçoive qu'il était raté), et c'est à peu près la seule et unique fois où ce président de la Com' a daigné être présent dans le spatial : la mission avait pourtant été décidée en 1985, alors qu'il était conseiller du président Mitterrand, mais elle a été lancée le 2 mars 2004, sous la présidence de Jacques Chirac. La continuité en politique semble avoir un coût plus exorbitant que le montant de la dette Grecque.
-
-
 Que nous restera-t-il de ce quinquennat en matière spatiale ? Le chantier des Ariane 6 ? L'importance du président apparaît toujours secondaire dans un dossier qui a été initié sous une présidence et achevé sous une autre, sans parler des changements ministériels, et du fait que ce chantier n'aboutira que sous un troisième...
 Peut-être l'engagement contre le Réchauffement climatique et ce programme Sentinel (la préparation du lancement de Sentinel-2B par Véga lundi 6 mars 2017,  illustrent ce post, merci aux images du blog du CNES )? Oui, sans doute, mais le Spatial ne peut-il servir à fournir autre chose qu'un miroir, une Image de Soi, le Spatial c'est une vision qui va de l'avant, qui interroge, qui explore, et qui par exemple soutiendrait la Recherche Française en matière d'astronomie qui est dynamique, innovante, qui trouve des Exoplanètes étonnantes, mais qui a besoin de plus d'outils et de chercheurs...
 Oui, ce président aurait pu aussi choisir des ministres compétents dans leur domaine, en matière de recherche, ou de culture, pour parler d'un domaine que je connais mieux (ah la loi scélérate sur les Livres Indisponibles !). Se montrer à Kourou, se montrer à Avignon, se montrer au C.E.R.N. qui est une belle réalisation européenne, en 2011, au moment de l'annonce de la découverte du boson de Higgs, ça aurait été un joli moment. Même en tant que pur communicant, il aurait pu émettre une présence à défaut d'idées ou d'un chèque.
-
-
 Par exemple, l'idée de village lunaire, initiée par l'actuel directeur de l'E.S.A. Jan Wörner, pourrait être l'objet d'initiatives, d'études, de projet fondateur. Imaginez le titre dans la presse :
.
« Grande Première pour le village Lunaire ! »
.
ou encore un observatoire sur la face cachée de la Lune, projet genre Dragon de Lune qui nous revient de temps en temps, enfin, quoi, un coup de pouce, ça ne coûte pas si cher, et pour fédérer les bonnes volontés ça peut être très efficace. Y aura-t-il un jour un président qui désire faire avancer la connaissance, en se souvenant que c'est seulement en investissant dans l'avenir qu'un homme récolte les fruits des idées et du projet pour lesquels il a été élu ?
-
-
-
On peut aussi se souvenir, comme je le fais chez moi, parfois, que le Chemin suivi par chacun prime, que les grandes ouvertures se font dans de petites pièces, avec des gens qui travaillent des années dans l'obscurité avec l'absolue incertitude du moindre résultat. Et que les gouvernements ne font que passer tandis qu'une œuvre, quelle qu'elle soit, prend forcément l'allure d'un terme dont la longueur est indéfini... Et c'est vrai que la recherche Française en matière d'astronomie peut se targuer d'avoir trouvé et imaginé beaucoup de choses avec des moyens modestes, mais bien employés...
.
Et ces chercheurs patients et travailleurs nous aident à rêver.
.


Aucun commentaire: