Goggle Analytics

dimanche 16 avril 2017

Chanson du petit hypertrophique (Laforgue)

-
    C'est d'un' maladie d'cœur
    Qu'est mort', m'a dit l' docteur,
            Tir-lan-laire !
            Ma pauv' mère ;
    Et que j'irai là-bas
    Fair' dodo z'avec elle.
    J'entends mon cœur qui bat, 
    C'est maman qui m'appelle !
                 -
    On rit d' moi dans les rues,
    De mes min's incongrues
            La-i-tou !
            D'enfant saoul ;
    Ah ! Dieu ! C'est qu'à chaqu' pas
    J'étouff', moi, je chancelle !
    J'entends mon cœur qui bat !
    C'est maman qui m'appelle !
            -
    Aussi j'vais par les champs
    Sangloter aux couchants,
            La-ri-rette !
            C'est bien bête.
    Mais le soleil, j' sais pas,
    M' semble un cœur qui ruisselle !
    J'entends mon cœur qui bat,
    C'est maman qui m'appelle !
            -
    Ah ! si la p'tite Geneviève
    Voulait d' mon cœur qui s' crêve.
            Pi-lou-i !
            Ah, oui !
    J'suis jaune et triste, hélas !
    Elle est ros', gaie et belle !
    J'entends mon cœur qui bat,
    C'est maman qui m'appelle !
            -
    Non, tout l' monde est méchant,
    Hors le cœur des couchants,
            Tir-lan-laire !
            Et ma mère,
    Et j' veux aller là-bas
    Fair' mon dodo z'avec elle...
    Mon cœur bat, bat...
    Dis, Maman, tu m'appelles ?
                          -
De Jules Laforgue, il fut déjà ici question avec la complainte de cette bonne Lune que je complète ici avec ce cœur hypertrophié qui bat trop vite, trop fort et fort mal... et un portrait tiré de cette magnifique collection que fut « Poètes d'aujourd'hui » de Pierre Seghers.
-
-

Aucun commentaire: