Goggle Analytics

dimanche 2 décembre 2018

À la Roquette (Aristide Bruant)

                                                                          -
     En t'écrivant ces mot j'frémis
             Par tout mon être,
     Quand tu les liras, j'aurais mis
             L'nez à la f'nêtre ;
     J'suis réveillé depuis minuit,
             Ma pauv' Toinette, 
     J'entends comme eune espèc' de bruit,
             À la Roquette.
                        -
     L'Président n'aura pas voulu
             Signer ma grâce,
     Sans dout' que ça y aura déplu
             Que j'me la casse ;
     Si l'on graciait à chaqu' coup
             Ça s'rait trop chouette,
     D'temps en temps faut qu'on coupe un cou,
             À la Roquette.
                         -
     Là-haut, l'soleil blanchit les cieux,
             La nuit s'achève,
     I's vont arriver ces messieurs, 
             V'là le jour qui s'lève.
     Maint'nant j'entends, distinctement,
             L'peupe, en goguette,
     Qui chant' su' l'air de « L'enterr'ment »,
             À la Roquette.
                         -
     Tout ça, vois-tu, ça n'me fait rien, 
             C'qui m'paralyse
     C'est qu'i' faut qu'on coupe, avant l'mien,
             L'col de ma ch'mise ;
     En pensant au froid des ciseaux,
             À la toilette,
     J'ai peur d'avoir froid dans les os,
             À la Roquette.
                        -
     Aussi, j'vais m'raidir pour marcher,
             Sans qu'ça m'émeuve,
     C'est pas moi que j'voudrais flancher
             Devant la veuve ;
     J'veux pas qu'on dis' que j'ai eu l'trac
             De la lunette,
     Avant d'éternuer dans l'sac
             À la Roquette.
                                                  ARISTIDE BRUANT (1851-1825)
 Il était natif du Loiret, Courtenay, me dit sa fiche, on a oublié peut-être aujourd'hui que la « Veuve » n'était pas très accorte et que la « Roquette », on y était arrivé dans un panier à salade...  Les causes des progrès sociaux sont si vite oubliés... je me souviens que j'étais adolescent quand le président Pompidou leur a refusé la grâce et que Claude Buffet et Roger Bontems furent guillotinés un 28 novembre 1972, il y a quarante-six ans. Les présidents ne sont pas des gens de grâce.
       Et si je vous en parle, c'est par le bonheur d'un livre trouvé dans un lot...
-
© Aristide Bruant
-
-
-

Aucun commentaire: