Pages

jeudi 9 octobre 2008

LE JOURNALISME EST-IL UN LOISIR ?

Quand on annonce la fermeture d'une usine et la mise au chômage des employés, s'agit-il d'une chose sérieuse ? La réponse semble positive.
a) Quand cette information est-elle reçue ? Pendant les loisirs, souvent en mangeant et cette double activité pose question. Le sérieux de l'information, indubitable, est assortie d'un envers : il s'agit d'une détente de l'esprit, d'où ambiguïté.
b) Cette fermeture d'usine provoque notre émotion au même titre qu'une fiction. Nous ne sommes ni renvoyés ni liquidateur, juste témoin.
c) Oui, mais il s'agit là d'un événement véritable ! Parfois la fiction parle de la Réalité, et la fiction n'est pas moins sérieuse. 
d) L'information se tait souvent. L'autocensure fait que les journalistes nous confient des informations dont ils ne feront jamais état. La fiction se rit des noms et des mensonges d'un discours : elle possède l'aptitude de se servir de son propre mensonge pour partir en quête d'une vérité que tous évitent : la vérité est dangereuse.
----
  Il faut réconcilier l'information qui se prend trop au sérieux, et la fiction pour que toutes deux donnent le meilleur d'elles-mêmes, voilà ce que pourrait être une télévision publique digne de ce nom : modeste, opiniâtre et courageuse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire