Pages

dimanche 25 janvier 2009

Manque-t-il une chose à la science-fiction moderne ?

 À l'époque du moteur à plasma ionique, de la sonde SMART-1, de Mars Express et de Venus Express, de Mars Reconnaissance Orbiter, des missions Huyghens-Cassini à la découverte des mondes de Saturne, de Galileo et de Juno explorateurs de Jupiter, de la sonde New Horizons partie du côté de Pluton, je trouve... la science-fiction moderne déplumée du côté des fusées.
    Sommes-nous condamnés à commenter les ordinateurs qui réfléchissent nos grimaces et les molécules qui nous abusent quant à nos capacités à s'élever dans l'air marin ? 
-
 Commentaire à cinq ans de distance : publiée le 25 janvier 2009, cette note a gardé toute son actualité, à savoir que la science-fiction moderne se détourne constamment de l'actualité du spatial, pour se réfugier toujours plus dans l'Imaginaire, et que cette attitude de repli n'est pas un symptôme de bonne santé.
 Je rêve d'une science-fiction plus réaliste, plus ancrée dans la réalité du spatial, où les observatoires spatiaux, les sondes d'exploration interplanétaire, la station spatiale internationale, petite bulle de vie gravitant à quelques centaines de kilomètres d'altitude, trouvent leur place... À l'heure où les critiques s'exclament gravement sur le fait que la science-fiction ne ressemble pas assez à celle de nos grands-parents, quel bonheur ce serait de voir fleurir une science-fiction qui ressemble un petit peu au monde d'aujourd'hui...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire