Pages

vendredi 12 août 2011

Avancée de la thérapie génique

C'était hier soir au journal de France 2 (jeudi 11 août, 20heures), mais on retrouve facilement la publication ailleurs. Carl June vient de faire une publication sur une nouvelle thérapie génique qui a permis de traiter des malades atteints de cancer lymphoïde chronique. Je cite : « Le traitement consiste en fait à prélever des lymphocytes T chez les malades, puis à les modifier génétiquement à l'aide d'un lentivirus afin qu'ils attaquent sélectivement les cellules cancéreuses. Une spécificité qui permet d'épargner la grande majorité des cellules saines du corps. En outre, les chercheurs ont également programmé les lymphocytes T pour qu'ils accélèrent leur multiplication, avant de les injecter à des patients, traités au préalable par chimiothérapie. »
-
Un peu compliqué pour moi, je ne connais pas le Dr Carl June, mais je sais qu'il s'agit d'une avancée : elle devra attendre des tests, des développements et des confirmations... C'est seulement un essai thérapeutique dont on ignore visiblement les conséquences. L'espoir est toutefois réel car cet essai, appliqué à la leucémie la plus courante, a éliminé un nombre énorme de cellules cancéreuses. En cas de succès confirmé, il pourrait peut-être être appliqué à d'autres formes de cancer. En attendant, les cinq malades qui ont subi le test devraient être suivis... pendant quinze ans. (pour le lien vers l'article original, cliquez ici). Je suis prudent dans les termes, vous l'aurez noté, mais un petit espoir, c'est bien, non ?
-
Mise à jour : une autre thérapie du Dr Carl June pour une fillette atteinte de leucémie. Dans le cas de cette fillette, Emily Whitehead, le cancer a disparu, mais les résultats de ces thérapies, par ailleurs, fort coûteuses puisque spécifique à une personne, sont encore trop variables pour en généraliser le résultat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire