Pages

mardi 6 mars 2012

Les « ismes » du passé

Pour les gens de ma génération, l'équilibre du monde s'est restreint longtemps à l'opposition en miroir entre Capitalisme et Communisme. En 1989, le mur de Berlin comme une digue emportée par la marée s'est effondré, et le communisme avec.

 Avec la fin de ce qui avait donné sens à leur vie, des historiens ont proclamé la fin de l'Histoire... Curieusement, à la même époque, dans une autre matière, des physiciens ont proclamé la fin de la Physique !
 L'observateur de 2012 sourit, mais comparaison n'est pas raison. Lors d'un match, lorsqu'un des adversaires perd, l'autre gagne, c'est logique. En boxe, ou en football, c'est indubitable, mais en matière de nations, la logique est d'une autre nature... 
 Pas de médaille à gagner, pas d'honneur, pas de rang... juste de doctes analystes... qui se trompent. 
Les crises successives de la finance montrent que le capitalisme moderne souffre d'emphysème, d'emballements cardiaques et de sérieux risques d'AVC et on peut se demander si nous ne vivons pas dans une bulle d'illusion dont l'explosion menace.
De même que le boson de Higgs résiste aux accélérateurs, peut-on penser que la réalité résiste à ce Capitalisme dont l'application par des dogmatiques est en train de nous étrangler.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire