Pages

mardi 26 juin 2012

La Chine spolie le Tibet de ses Terres Rares

Quand Deng Xiaoping affirmait que « Les terres rares sont à la Chine ce que le pétrole est au Moyen-Orient », c'est un peu comme si De Gaulle avait affirmé que la France allait devenir un pays exportateur de pétrole grâce au pétrole français du Sahara. Moins d'un an après la fondation de la République Populaire, en 1950 le Tibet est devenu une colonie chinoise, mise en coupe réglée sous ordre militaire à coups d'exécution et de massacres. 
 Outre ses richesses traditionnelles (chromite, cristal, corindon, cuivre, pouzzolane, magnésite, bore, soufre natif, mica, arsenic), le Tibet possède des gisements de barytine, antimoine, or, argent, molybdène, pyrite, plomb et cobalt... Le Tibet recèle les mines les plus riches du mondes pour un grand nombre de Terres Rares (Lanthanides de numéro atomique de 57 à 71, métaux qui jouent un facteur clé dans la croissance mondiale selon L'Express). Un monopole si élevé que la Chine Populaire a commencé à spéculer, en raréfiant le marché, 95% des Terres Rares venant actuellement de Chine (Le Figaro).
 Récemment un immense gisement de Lithium a été découvert au lac salé Chabyer, à une altitude de 4400m... lac situé, cela va sans dire, au Tibet qui est devenu ainsi la région la plus riche du monde en réserves de lithium.
a) La modernité, c'est la Chine. 
b) La Chine, c'est l'esclavage et la spoliation
Donc la modernité, c'est ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire