Pages

jeudi 25 avril 2013

En perdition dans les Antennes...

 Le capitaine du paquebot se reconnaît à son képi doré, mais s'il l'ôte, nul ne se souvient plus de son visage ni du son de sa voix, il règne sur une équipe de vingt-quatre seconds, qui ne quittent que rarement le gaillard-arrière, d'où ils décident le pilotage, mais, ne transmettant aucun ordre aux officiers inférieurs, et les officiers inférieurs évitant de parler aux boscos, le vaisseau réagit mal au pilotage, ou bien lentement. Or, voguant du côté de la constellation des Antennes, la flottille est entrée dans une zone de turbulences. Leur paquebot, un vaisseau à triple moteur à fusion inertielle, difficile à manœuvrer, vogue droit vers les astéroïdes où il risque de  se fracasser.  

 

 Un tiers de l'équipage est constitué d'officiers coupables de fautes graves et répétées, aussi, la capitainerie qui ne s'était jamais souciée d'emmener des passagers, a-t-elle décidé de leur allouer les cabines du pont supérieur, avec le bar, la piscine et la grande verrière ouverte aux Soleils des Antennes.
 Un tiers de l'équipage est constitué d'officiers qui se demandent à quoi servent les matelots. Pour devenir officier, il n'existe que deux règles : il y a ceux qui en rêvaient depuis leur enfance, minoritaires, les autres sont d'anciens marins qui n'avaient ni goût ni appétence pour la navigation : c'est l'ennui qui les a conduits là. Investi de tous les droits, vis-à-vis de l'équipage, un officier ose tout [c'est même à ça qu'on le reconnaît, disait un vieux loup de mer] et s'il faute, il est nommé au pont supérieur.
 Le dernier tiers de l'équipage est constitué de boscos et de marins. Les boscos sont des meneurs. Moins ils ont d'hommes sous leurs ordres, plus ils sont intraitables. En général, les boscos tentent de séduire les blanchisseuses, c'est une loi immuable. Certaines cèdent, d'autres pas, c'est la loi des boscos. Plus les boscos se trompent, plus ils font trinquer les soutiers, qui ne foutent jamais rien. D'ailleurs, on reconnaît un bosco à ce qu'il prétend pouvoir mener la salle des machines par la seule force de sa pensée ! Certains soutiers grommellent qu'ils font référence à l'organe dont ils sont en général le plus mal pourvu.
 Parmi les soutiers, il y a les soutiers véritables, qui rêvent de devenir officiers, et il y a les bons-à-rien qui rêvent de voyager dans les étoiles...

1 commentaire:

  1. AH! La belle entreprise que voilà!
    Très drôle!
    Merci Bernard!
    Il est bien ton Blog!

    Martine

    RépondreSupprimer