Pages

mardi 2 avril 2013

Livres « indisponibles » : la BNF est-elle une filiale de Google ?


Google et la numérisation gratuite des livres ce soir à la télévision, ce soir, sur Arte, un documentaire à rapprocher du concept de livre INDISPONIBLE que la loi française a purement et simplement inventé : ne trouvez-vous pas bizarre qu'il n'existe pas de concept législatif de « musique indisponible », de « logiciel indisponible » ?
Peinture, Sculpture, Arts Plastiques :  à aucune œuvre de l'esprit n'est appliqué le concept d'indisponibilité... L'indisponibilité consiste-t-elle à donner les livres en pâture au principal prédateur de l'édition numérique ?
Il faut savoir qu'il suffit que l'auteur oublie de signaler son opposition. pour qu'un titre soit versé dans le domaine public de l'édition numérique : c'est une négation du droit moral.
Et si le registre, hâtivement réalisé, comporte des erreurs, on risque de mettre dans le domaine public des titres encore exploités. Un auteur inconnu hier, connaissant le succès demain, sera-t-il amputé de ses droits, du fait que ses titres, peu valorisés hier, auront gagné en valeur demain ? Est-ce à la loi de gérer la carrière des auteurs ? N'est-on pas devant une loi scélérate, voire anticonstitutionnelle, car contraire à toute la législation en matière de droit d'auteur ?
La Bibliothèque Nationale de France doit-elle devenir une filiale de Google ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire