Pages

jeudi 24 octobre 2013

Solar Impulse : quelques nouvelles de l'hibernation


Le premier avion de Solar Impulse, le HB_SI_A, a pris sa retraite l'an passé après trois ans de bons et loyaux services. Pour se remettre en mémoire : 
. Il est le premier avion solaire à avoir volé
. De la Suisse jusqu'à Paris, tout d'abord.
. En 2012, il a effectué un vol de 3000 km en trois étapes de Payerne à Ouarzazate, survolant les Pyrénéees et le détroit de Gibraltar à plus de six mille mètres d'altitude.
. En 2013, il s'est lancé dans la traversée des U.S.A. : démonté, puis remonté à San Francisco, il a franchi les Rocheuses et traversé les Etats-Unis d'Amérique, promouvant l'aviation solaire, et il a visiblement permis de récolter des fonds et de nouveaux partenaires pour la conception du second modèle.
 Aujourd'hui, les ateliers de Solar Impulse sont entrés en hibernation et le silence est la règle car les équipes de Solar Impulse sont lancées dans leur grand défi des années à venir : l'assemblage et la mise au point de leur nouvel avion solaire, HB_SI_B.
Actuellement se déroule la délicate phase d'assemblage des différentes parties de la version deux de l'avion solaire : le nouveau longeron, qui mesure plus de soixante-dix mètres, et dont la rupture l'an passé avait été la cause de toutes sortes de reports, a résisté aux tests...
Ces phases délicates nécessitent que les équipes travaillent au calme. De plus, elles sont aussi peu spectaculaires que cruciales : par exemple, la colle qui permettra d'assembler les nervures au longeron. Le site de Solar Impulse indique qu'elle nécessitera « d'autres tests » pour être sûr qu'elle reste performante à six mille mètres d'altitude et par une température de moins trente degrés... En attendant, il faut patienter et profiter de nos souvenirs... Le nouvel avion aura pour but, entre autres, d'emmener à son bord deux personnes et de traverser l'Atlantique, puis de faire un tour du monde par étapes.
Vous pouvez aussi leur faire un don, voire mettre votre nom sur une des 20 000 batteries solaires de l'avion : toutes ne sont pas réservées !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire