Pages

samedi 7 décembre 2013

Chang'e 3 déesse de la Lune

Apollo 17 (7 décembre 1972 est la dernière mission humaine à s'être rendue sur la Lune. Effectuée par deux astronautes, Eugene Cernan, un militaire comme les USA les affectionnait (et l'armée a joué un rôle important dans le programme Apollo), et son compagnon Harrison Schmitt, un des rares civils du programme, ils séjournèrent moins d'une journée terrestre, parcourant grâce à la Jeep lunaire 36 km dans la région des monts Taurus, près du cratère de Littrow. Ils ramenèrent 111 kg de roches lunaires, et leur balade reste aujourd'hui encore un record à battre... (correctif : la dernière mission lunaire est en fait LUNA 24, soviétique, qui déposa un rover sur notre satellite : 37 ans, donc).
                                       -
Quarante-et-un (41, comme on précise sur les contrats d'éditeurs) ans plus tard, Chang'e 3 est la troisième mission chinoise à décoller de la base de Jiuquan le 6 décembre 2013 à destination de la Lune : les Chinois prennent le relais des U.S.A. en ce qui concerne l'exploration de la Lune. A l'heure où j'écris ce billet, Chang'e 3 a atteint l'orbite lunaire. Elle doit se poser dans le Golfe des Iris, un robot autonome partira en exploration, tandis que le module d'atterrissage se convertira en observatoire... Qui aurait parié un centime en aluminium de Pétain à l'époque sur cette Chine ravagée par la Révolution Culturelle ? Pour ma part, je
n'avais que douze ans à l'époque et j'imaginais la conquête spatiale comme le début d'un processus régulier, sans percevoir l'exception que fut la dite « conquête » de la Lune, comme l'avaient baptisée les Etats-Uniens.
Les chinois cultivent le mystère comme d'autres la communication : ils font et ils dissimulent ce qu'ils font derrière une chape de silence : derrière la conquête spatiale se profilent des militaires, la volonté politique de dire qui dirige le monde, et ce culte absolu du mystère et du mutisme.
A suivre, donc...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire