Pages

jeudi 16 janvier 2014

L'ESA orbite autour d'une navette

 Un communiqué sur le site de l'ESA nous annonce que celle-ci a passé un accord avec une société qui développe une navette orbitale, capable de transporter des humains : comme son ancêtre, la navette spatiale, le Dream Chaser sera lancé comme une fusée et il atterrira sur une piste d'atterrissage pour avions, mais il sera plus petit, ce qui est une bonne nouvelle, une bonne partie des problèmes de la navette venait de son gigantisme et de son côte fourre-tout : faite à la fois pour aller dans l'espace et pour répondre aux exigences des militaires... A force d'empiler les exigences, la Nasa était arrivé à ce monstre ingouvernable et auquel il était impossible d'imaginer un avenir. A l'opposé, un vaisseau de petite taille est riche de potentialités.
Je ne suis pas un spécialiste, mais je me souviens d'un temps pas si lointain où un ministre de la recherche proclamait haut et fort que « L'homme dans l'espace ne sert à rien » et qu'il convenait de n'y envoyer que des robots.
 L'ESA a toujours formé des astronautes, mais ceux-ci n'ont participé qu'à des missions sur les stations russe ou américaine : à ma connaissance, c'est la toute première fois que l'Agence Européenne s'investit en prenant une participation dans le développement d'un véhicule pour humains.
Sierra Nevada Corporation, la société qui développe le Dream Chaser, a été choisie par la NASA pour développer cette navette capable de faire des allers-retours vers la station spatiale internationale, et il est possible que cette prise de participation, ne soit que la conséquence de l'implication croissante de l'ESA dans les projets à long terme de la NASA,  dont les missions Orion (dans lesquelles la Nasa lui a confié le pilotage du module), à destination encore mystérieuse : la Lune ? (redevenue attractive depuis que les Chinois y déroulent leur programme), les astéroïdes géocroiseurs ? Plus haut, toujours plus haut...
-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire