Pages

vendredi 6 juin 2014

Dragon : projet de véhicule spatial

La société Dragon vient de présenter son projet de véhicule spatial — la capsule Dragon — destiné à remplacer les capsules Soyouz, pour amener et ramener des hommes de la Terre à la Station Spatiale Internationale. D'après le projet, (mais il y a des faux raccords :-) ), la capsule se décompose en trois :
. à l'arrière un module de propulsion, équipé de panneaux solaires, qui se déploient dans l'espace
. au centre la capsule habitée, capable d'abriter jusqu'à six navigateurs, 
. et le nez où se trouve le sas de connexion avec la Station Spatiale Internationale.
Pour le retour sur Terre, la vidéo affirme que le véhicule se retournera, son bouclier ventral encaissant le réchauffement suite à la rentrée dans l'atmosphère. Dans un second temps, il se freinera à l'aide de rétro-fusées qui lui permettront d'atterrir sur le sol ferme.
-
Les U.S.A. ont tellement envie de reprendre leur indépendance en matière de vol habité, qu'ils financent non pas un, mais trois projets : la capsule Dragon de Space-X est donc en compétition avec celle de Boeing (Capsule CST-100) et le Dream Chaser de Sierra Nevada. A noter que l'Agence Spatiale Européenne s'est récemment associée avec la société Sierra Nevada pour développer le Dream Chaser (qui ressemble un peu à la navette Hermès, le projet développé par le Centre National d'Etudes Spatiales dans les années 80).
DANS L'ORDRE : LA CAPSULE DRAGON DÉVELOPPÉE PAR SPACE-X  :
-
LA CAPSULE CST-100 DÉVELOPPÉE PAR BOEING :
-
LE DREAM CHASER DÉVELOPPÉ PAR SIERRA NEVADA ET L'ESA :
-
ET, POUR MÉMOIRE, LA NAVETTE HERMÈS, TELLE QU'ELLE AVAIT ÉTÉ DESSINÉE :
-
Bibliographie : Futura-Sciences


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire