La Russie vient de procéder au lancement du premier exemplaire de la fusée Angara. Dit comme cela, la nouvelle a l'air simple, mais, il faut se rappeler que cette réussite rompt une série de plusieurs échecs russes.
-
Conçu par la la société publique Khrounitchev, ce prototype inaugure une nouvelle génération de lanceurs : les fusées Angara ont été conçues avec des moteurs non-polluants (par rapport aux fusées Proton) et sont prévues pour être déclinées en quatre variantes capables de s'adapter à des charges utiles, de deux jusqu'à vingt-cinq tonnes.
-
Conçu en 1992, lancé par Boris Eltsine, premier président de l'après période soviétique, Ce projet industriel montre combien, à une époque qui ne jure que par la vitesse, l'actualité permanente, la réponse immédiate et le déferlement d'informations, il est peut-être utile de se souvenir que la majorité des œuvres importantes se situent dans le long terme : vingt-deux années ont été nécessaires pour arriver à lancer le premier prototype de cette famille de fusées. La lenteur et la durée comme fondements de la modernité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire