La nuit du 29 juillet 2014, une fusée Ariane 5 a mis en orbite un véhicule
de transfert avec mission ravitailler la station spatiale internationale.
(lancement ci-dessous, en ligne sur le site du CNES). Cet ATV, cinquième du
nom, a été baptisé Georges Lemaître, en l'honneur du grand cosmologiste belge.
Décollage d'Ariane 5/ATV-5 (29-30/07/14) par CNES
Avec les cinq
ATV qu'elle a armés, l'ESA a fait la preuve de sa capacité à créer un vaisseau
cargo, à le diriger jusqu'à son arrimage automatique à la station spatiale
internationale, lui fournissant plusieurs tonnes de fret : nourriture, eau,
carburant... véhicule entièrement détruit lors de son retour dans l'atmosphère.
Bien que fort discrète, ces
missions « cargo » ont permis :
- de limiter la dépendance des USA vis-à-vis d’une Russie de moins en moins coopérative, ainsi que de pallier à l’arrêt des navettes spatiales.
- d'améliorer les rapports de la NASA et de l'ESA, au point que cette réussite a été suivie de la décision de la NASA de coopérer plus étroitement avec l’ESA en lui confiant le module de pilotage de la future capsule Orion, capable de piloter un équipage dans l’espace...
(image < Wikipedia)
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