Pages

jeudi 18 septembre 2014

Deux décisions dans le spatial

Tout d'abord, la Nasa a annoncé avoir retenu deux projets de vaisseau habité, à destination des orbites basses autour de la Terre. En particulier, ces vaisseaux seront capables d'emmener et ramener un équipage vers la Station Spatiale Internationale et de suppléer à l'encombrant monopole russe sur les vaisseaux habités qui court jusqu'à 2017... Les deux gagnants sont :
. Le CST-100, le module développé par Boeing
. La capsule SpaceX-Dragon version 2, développée par Space-X.
(un projet n'est donc pas retenu, il s'agit de la capsule développée par la société Nevada (et dans laquelle l'ESA a récemment pris une participation... mystère à éclaircir)).
Enfin, l'ESA a annoncé lundi avoir choisi un site pour l'atterrissage du Lander PHILAE, l'atterrisseur de la sonde ROSETTA, qui tentera d'aborder en douceur l'astéroïde Churyumov-Gerasimenko. Situé sur le « petit lobe » (ou la tête) de l'astéroïde, ce site (nommé 'J') a été choisi parce qu'il semble présenter le moins de risques. Rappelons que la nature du sol est un mystère complet : tout juste sait-on que sa densité est très faible, ce qui suppose que l'astéroïde n'est pas plein, que sa structure présente des vides... si on y ajoute la faible gravité, l'atterrissage — et l'amarrage au moyen d'une sorte de harpon fiché en profondeur — d'un engin sur son sol sera une mission hautement périlleuse : rendez-vous en novembre pour une première mondiale, historique et angoissante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire