Pages

lundi 15 juin 2015

Philae émerge de son hibernation !

(image du CNES mise à disposition des visiteurs)
La nouvelle vient de tomber : dans la nuit du samedi 13 au dimanche 14 juin, la sonde Rosetta a reçu un signal émis par le petit atterrisseur Philae, Belle au Bois Dormant endormi depuis le mois de novembre, à 22h28, communication qui a duré : 
deux minutes !

« Nous avons pu récupérer des signaux de sa part pendant deux minutes ainsi que 40 secondes de données » a déclaré sur RTT Jean-Yves Le Gall, le président du C.N.E.S. Ainsi donc, tous les espoirs sont ouverts : tester les instruments les uns après les autres, et évaluer ce qui peut être mené à bien pour compléter la mission de la sonde et de son atterrisseur, voire, enfin ! réaliser des images de Churyumov-Gerasimenko vu de près, de très près, et de manière compréhensible, étudier le terrain où a atterri Philae, récupérer toutes les données des expériences, recommencer celles qui n'ont pas marché...
Lire, sur 20minutes.fr, l'interview de Philippe GAUDON, chef de projet de la mission ROSETTA : PHILAE est à une température de -35°C, les batteries sont à 0°C, elles ont donc commencé à se recharger. Désormais, à chaque orbite, c'est à dire toutes les 12H30, Rosetta pourra récupérer les données en attente... avant de pouvoir à nouveau relancer les expériences : composition des gaz émis par la comète, images. En première approche, les échanges pourraient se poursuivre jusqu'en octobre.
Le temps est compté, car la comète  approche de son périgée, mais la fenêtre d'espérance s'est à nouveau entrebaillée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire