Pages

dimanche 12 juillet 2015

Reprise de contact avec PHILAE : 20 minutes de bonheur

-
Décidément, malgré de louables efforts, et un site complètement renové, le CNES reste peu disert en matière de communication, raison de plus pour souligner le plaisir de lire un nouvel article qui fait le point sur les communications, justement, avec Philae : après avoir renoué contact avec l'atterrisseur dans la nuit du 13 au 14 juin, les européens ont rapproché Rosetta de « Churri », mais, après un contact le 24 juin, nous étions dans le silence le plus complet.
-
-
 À leur corps défendant, il faut reconnaître que la position exacte de Philae n'est pas bien connue, ni l'angle exact dans lequel pointe son antenne. Donc, si le CNES ne communiquait pas sur Philae, c'est parce qu'il n'avait rien à nous proposer que leur inquiétude et l'incroyable difficulté de positionner la sonde Rosetta de façon à ce qu'elle passe bien dans l'axe de communication : silence radio, donc,  jusqu'au 9 juillet, où soudain, la communication a été rétablie et où Rosetta a reçu quasiment vingt minutes de communication « presque ininterrompues » : c'est leur huitième contact.
 Évidemment, pendant que Rosetta cherche la position exacte où échanger avec le petit atterrisseur, elle ne peut pas procéder à des mesures, mais le doute ne semble pas vraiment permis : il y a plus à gagner en récupérant les données stockées par Philae. Gageons que la persévérance des européens permettra de faire avancer la connaissance sur la comète...
 Or la priorité est, pour l'instant, donnée à la récupération des données... il faudra de nombreux échanges, et que ceux-ci soient fructueux (et non pas interrompus de multiples fois, comme cela s'est déjà produit et dans ce cas, il faut recommencer à chaque fois tout le protocole d'échange) avant que les chercheurs ne puissent programmer de nouvelles missions à Philae, par exemple, de nous donner une image un peu moins branque que la seule qu'il a fournie et à laquelle on ne comprend pas grand chose !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire