Pages

vendredi 2 novembre 2018

OSIRIS-REx : Bénou en vue

© Nasa
-
C'est une mission dont vous n'entendrez pas trop parler : elle croise à une vitesse bien raisonnable (bien moins que Parker Probe qui vient de battre LE record de vitesse d'une sonde spatiale : 246.960 km/h !) et puis son objectif n'est pas des plus sexy : un obscur astéroïde, Bénou (voir lien).
Découvert en 1999, il fait partie d'une famille d'astéroïdes dits géocroiseurs, c'est-à-dire qu'ils croisent régulièrement l'orbite de la Terre (orbite qui mesure environ un milliard de kilomètres : il y a de la place). Nommé intialement, et en toute poésie, 1999RQ36, la mission a conduit à le renommer Bénou, en l'honneur de la déesse de la Lune égyptienne.
© Nasa : première image de Bénou (1999)
-
Lancée en 2016, la sonde Osiris-REx a mis deux ans à le rejoindre et voici donc la première photo qu'elle vient de fournir. Le critère de choix de Bénou est son ancienneté, environ 4,5 milliards d'années, soit l'âge du système solaire, donc un fossile correspondant à la fondation de notre système planétaire.
-
© Wikipedia : trajectoire de Bénou
Pendant deux ans, OSIRIS-REx va étudier sa cible, profiter de sa position pour voir si la Terre possède des astéroïdes Troyens, c'est à dire positionné sur un point de Lagrange et occupant toujours la même position relative par rapport à la Terre (à environ 150 millions de kilomètres de nous) et en 2020, à l'aide d'un bras dépliable, tout comme son rival Hayabusa-2, OSIRIS-REx tentera de prélever des échantillons et de les ramener sur Terre à l'horizon 2023...
-
En attendant voici la toute première image de la « star » du jour :
-
© Nasa



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire