Pages

mardi 20 avril 2021

Ingenuity réussit son premier vol Martien.

-

Un moment rare, que nous avons vécu en direct, du moins dans le temps d'une journée. La nouvelle a fait le tour du monde hier, lundi 19 avril. Le petit hélicoptère dont les pales tournent à une vitesse folle a réussi à s'élever dans l'atmosphère martienne, quelques minutes, et de photographier, à la verticale, son ombre.

-
-
Ingenuity filmé par la sonde Perseverance.
© crédit : vidéo et image : NASA
-

Pour celles et ceux qui se demandent quelle est la taille réelle d'Ingenuity :

-
-

Un petit mot sur ceux qui répétent que le seul « vaisseau que nous possédions est la Terre »...

Le but des scientifiques n'est pas de préparer une invasion de quelque planète que ce soit, mais de porter l'esprit et la curiosité humaine partout là où c'est possible, dans l'exploration spatiale, dans l'infiniment petit et aussi dans la résolution de problèmes mathématiques difficiles : la recherche est sans doute un des derniers endroits qui est encore un SERVICE PUBLIC.

Ses résultats nous reviennent, et ce que cette recherche nous apprend aide à mieux vivre sur Terre... ces services publics que les économistes libéraux dénoncent comme étant de l'argent mal investi. Ces mêmes décideurs qui s'étonnent que la France, avec sa recherche dispendieuse, ait été incapable d'inventer un vaccin contre un virus.

La recherche permet de regarder les choses avec distance, et il est certain qu'aller sur Mars, est une grande distance, mais par exemple, cette vue lointaine, permet de penser à ce à quoi pourrait ressembler une Terre ravagée par des conditions hostiles au maintien de la vie...  Vénus est un exemple parfait d'un emballement climatique.

L'exploration spatiale est intimement liée à la curiosité, au besoin de connaissance, d'un savoir désintéressé, c'est à dire disponible pour toute l'humanité et non pas restreint par un droit d'accès payant... et c'est un acte profondément humain, intime et nécessaire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire