Pages

lundi 4 avril 2022

Réel & imaginaire

-

 Souvent, j'entends cette affirmation : « Moi, je m'intéresse au réel ! ». Heureuses femmes, heureux hommes !

Je ne connais aucun écrivain, homme ou femme, qui ne s'intéresse au réel. L'imaginaire n'est souvent qu'une représentation – dépouillée des confusions et des contingences complices et confuses du réel – qui nous conduit à prendre pour cause ce qui est secondaire. La différence ne tient pas à un désir d'ailleurs, mais à la création d'un point de vue.

Plutôt que de se laisser lapider passivement par une réalité qu'on ne comprend pas, la science-fiction/l'imaginaire est une réponse, une déportation, du réel avec un point de vue éloigné – un au-delà – qui aide à appréhender l'ici et le maintenant dans toute sa nudité : la souffrance, la douleur, la cruauté, le bonheur, la résistance, la recherche de soi et le refus de se laisser broyer...

1 commentaire:

  1. Très bonne analyse, Bernard Henninger. :)
    De toute manière, l'opposition réel/imaginaire n'a pas de sens. Dès lors que l'on crée, écrit ou réalise une œuvre, elle devient réelle. En outre, le monde postmoderne dans lequel nous vivons est si artificiel que l'on peut s'interroger sur sa "réalité". Aussi, quand on étudie, dans l'histoire, les groupes idéologiques qui ont brandi l'étendard de la sacro sainte vraie vie, on se méfie !

    RépondreSupprimer