Pages

samedi 21 janvier 2023

Comète C/2022 E3(ZTF)... bravo à elle !

- © Image Credit & Copyright: Jose Francisco Hernández -

Je vous propose de nous intéresser au ciel, car nous « voyons » filer ce mois un objet aussi rare qu'intéressant pour les astronomes, une comète nommée : C/2022 E3 (ZTF).

La lecture de la presse nous apprend qu'elle a été découverte par un observatoire Californien du mont Palomar, le Zwicky Transient Facility, dédié à l'observation des objets transitoires. Découverte en 2022, d'où son nom C/2022 E3(ZTF)

Originaire du nuage d'Oort, on pense qu'elle est déjà passée une fois dans notre ciel, il y a environ 50 000 ans (entre Néandertal, Cro-Magnon et Denisova).

Elle a atteint le périhélie le 12 janvier, et sera visible dans le ciel nocturne (loin des villes et avec au moins une paire de jumelles), entre la Grande et la Petite Ourse. Sa composition – sa signature chimique – eau, carbone, molécules organiques,  focaliseront  les observations, y compris par le James Webb Space Telescope dans les jours à venir. Il y a beaucoup à apprendre d'une comète et de son passage.

Après, on estime qu'elle sera éjectée du système solaire et qu'elle partira à l'aventure, on aimerait y atterrir avec sa caravane, sa serre, déployer des voiles solaires et se servir d'un tel vaisseau pour voyager dans l'espace entre les étoiles...


– © copyright : CIEL & ESPACE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire